Bienvenue aux nouveaux parents

Livret d’Accueil de l’APE (Association des parents d’élèves) à destination des Parents d’Elèves

Cher Parent d’Elève,

Votre enfant vient de rentrer en primaire et nous souhaitions vous donner quelques informations sur le rôle de l’APE et celui des délégués de parents d’élèves.

L’APE Les parents de Capelette Laugier :

L’association des parents d’élève "Les parents de Capelette Laugier" est une association indépendante, qui regroupe l’ensemble des parents d’élèves de l’école élémentaire. Son rôle est de représenter les parents lors des trois conseils d’école qui ont lieu tout au long de l’année, de faire le lien entre parents et enseignants, et d’organiser des événements nécessaires  à la vie de l’école : kermesse, vente de gâteaux, spectacles, …

Adhérer à l’APE nous aide à développer et à pérenniser notre association.

Etre membre de l’APE :

Signifie que vous serez informé de la vie de l’école, vous participez si vous le souhaitez aux réunions de l’APE pour échanger sur des sujets qui vous préoccupent, vous participez également, si vous le souhaitez, aux évènements que nous organisons.

Une cotisation de 10 euros vous permet d’être membre de l’APE.

Etre Délégué(e) ou Suppléant(e) d’une classe :

Nous sommes à votre écoute pour vous aider à tenir votre rôle de représentant auprès des parents d’élèves et de l’école.  N’hésitez pas à nous contacter pour toute question (voir nos coordonnées à la fin de ce livret).

La communication que vous allez établir auprès des Parents, avec l’enseignant et avec les membres de l’APE est essentielle pour le bon fonctionnement de nos écoles et pour faire avancer les sujets qui peuvent tous nous préoccuper.

Etre délégué, signifie :

  • établir la liste de classe (nom, prénom, téléphone, email).  Vous pouvez faire circuler une liste durant la réunion de début d’année organisée par l’enseignant (avec l’accord de la maîtresse) afin de collecter les informations.  Le 1er jour de rentrée, vous pouvez photographier la liste afin d’avoir tous les noms ou bien vérifier auprès de l’enseignant que vous avez tous les noms.
  • cette liste vous sera utile pour informer les parents (essentiellement par email) : des réunions APE (nous avons besoin de membres et surtout de membres actifs pour pouvoir fonctionner correctement), des conseils d’école, des événements liés à l’école (vente de gâteaux, sorties, kermesse, etc…) ou de toute information nécessaire utile aux parents.
  • Cette liste ne doit bien entendu pas être utilisée à des fins personnelles ou commerciales.
  • Informer la Directrice de votre présence ou non au Conseil d’Ecole et veiller à ce que le Suppléant assiste au moins à 1 Conseil d’Ecole.
  • S’il y a une question d’ordre personnel abordée par un parent, parlez-en aux membres du Bureau de l’APE mais vous n’êtes pas élu pour faire l’intermédiaire avec l’enseignant ou le Directeur sur des questions individuelles.