Comme prévu nous avons assisté hier au premier après-midi d'activités périscolaires.
Tout d'abord nous tenons à vous informer que tout s'est bien passé. L'ensemble des enfants inscrits (et même les retardataires qui sont arrivés à 13h30 avec leurs dossiers) a été accueilli par l'équipe UCPA et la coordinatrice mairie.
Tous les ateliers étaient installés et les animateurs ont pris en charge les groupes qui leur étaient attribués. Les enfants platrés ou avec des béquilles ont été placés dans des ateliers adéquats.
Aline Bassas est notre coordinatrice de la mairie, elle veille à ce que tout soit en règle, les incriptions, les listes d'appels etc.
La coordinatrice a en charge plusieurs écoles et "tournera" dans chacune d'elle tout au long de l'année.
Se sont les personnes qui s'occuperont de nos enfants toute l'année:
D'autres animateurs s'ajouteront au fil des inscriptions.
- La sécurité (casques obligatoires pour la trotinette, nombre d'animateurs cohérents, portes de la cour fermées)
- Les ateliers bien placés ( les ateliers ne peuvent pas se croiser, les trotinettes à l'écart pour éviter les accidents)
- Les animateurs dymaniques, à l'écoute, pédagogues. Nous avons constaté également que pendant le temps de récréation les animateurs et les enfants sont revenus ensemble sur les petits conflits.
- Bonne gestion des petites disputes entre enfants.
- Les ateliers étaient ludiques et diversifiés
- Les enfants qui se sont plaint de douleurs ( ventre, gorge etc) ont imédiatement été pris en charge, les parents ont été appelé
- La gestion des cartables
- La mauvaise gestion de la sortie à 15h30: les enfants étaient pleine activité et ne voulaient pas partir. Il a fallu arrêter tous les ateliers pour récupérer les enfants qui sortaient à 15h30.
- La difficulté de sortie à 16h30: La mairie n'ayant pas prévu que certains enfants rentrent chez eux tout seuls, n'a pas proposé à l'UCPA de faire une liste. Aussi ces enfants là ont été bloqué jusqu'à la fin des sorties.
- La convention oblige l'UCPA a vérifier que chaque enfant quitte l'établissement avec un adulte (normalement inscrit sur le formulaire) aussi les responsables ont choisi de faire sortir les enfants par classe ce qui a rendu ce moment un peu long.
- Les enfants qui n'ont pas l'habitude d'attendre dans le couloirs ont tenté de se faufiler et de sortir.
- Les enfants qui ont été accueillis dans des classes n'ont pas tous respecté les règles, à savoir de ne pas toucher le matériel de la classe.
- Il y avait du papier toilette à disposition et bien entendu certains enfants les ont jeté entier dans les cuvettes.
Nous avons pris quelques photos de ce premier après-midi, l'UCPA nous a demandé des autorisations de publication, aussi nous vous distribuerons un formulaire de droit à l'image. Dans cette attente, nous avons également retiré toutes les photos du blog.
Nous remercions l'équipe UCPA de nous avoir reçu et les animateurs pour leurs explications. L'APE se réjouis de ce climat de confiance et de la bonne communication entre nous. Nous ne manquerons pas de partager les informations avec vous.
Nous tenons également à saluer la visite de Monsieur Rosato, adjoint au maire du 9/10 qui est venu constater de la bonne mise en place des TAP.
Merci aux bénévoles de l'APE qui se sont relayés tout l'après-midi pour pouvoir vous fournir toutes ces explications.
L'APE continuera d'assiter aux activités du vendredi durant les prochaines semaines.
—————