Aujourd'hui 20 mars 2015 a eu lieu la première éclispe totale du 21ème siècle. Si elle a été visible sous sa forme totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg, elle a été visible sous la forme d'une éclipse partielle dans toute l'Europe.
A Marseille l'éclipse a été visible au alentours de 10h00.
Afin que nos enfants profitent du spectacle en toute sécurité, l'équipe enseignante avait acheté 50 paires de lunettes spéciale et avait organisé un planning d'observation. Ainsi tour à tour les 245 élèves de notre école ont pu observer ce phénomène exceptionnel.Malgré le temps couvert, le vent a poussé les nuages et tout le monde a pu profité du spectacle.
Bravo et merci à notre directrice et à tous les enseignants.
L'éclipse expliquée aux enfants
Une éclipse du Soleil est un phénomène céleste assez extraordinaire, provoqué par l'alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre. La Lune se positionne directement entre le Soleil et la Terre, nous cachant alors le Soleil, même en plein jour.
Une éclipse solaire ne peut être vue dans tous les endroits du monde en même temps. Les observateurs terrestres seront les seuls à voir précisément l'ombre de la Lune selon la position où ils se trouvent. L'ombre de la Lune sur la Terre peut atteindre un diamètre de 269 kilomètres : c'est l'éclipse totale. Tout autour, dans la zone sombre qui est d'environ 4 800 kilomètres, un observateur peut assister à une éclipse partielle de Soleil.
Car la position exacte de la Lune par rapport au Soleil va déterminer des éclipses de Soleil de nature différentes. Elles peuvent être :
- Totales : quand la Lune cache totalement le soleil. La zone d'ombre de la lune qui est de 50 à 200km de large va traverser une grande partie de la Terre, ce qui va les assombrir également petit à petit.
- Partielles : quand la lune ne se trouve pas complètement devant le soleil et qu'une partie est seulement cachée.
- Annulaires : quand la Lune ne cache pas le soleil puisqu'elle se situe à une distance très longue de la Terre.
Comment la Lune peut-elle cacher le Soleil ?
Lorsqu'on regarde le soleil et la lune dans le ciel, on peut remarquer rapidement une étrange mais merveilleuse coïncidence : les deux ont apparemment la même taille.
Pourtant, la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil : ce dernier a un diamètre de 1 400 000 kilomètres tandis que celui de la Lune est de 3 476 kilomètres. La Lune est aussi 400 fois plus proche de notre planète lors d’une éclipse. Son diamètre apparent, vu de la Terre, coïncide donc pratiquement avec le diamètre apparent du Soleil. Par conséquent, la Lune est capable de cacher entièrement le disque du Soleil.
Les éclipses répondent à une périodicité : chaque année, la Terre est le théâtre d'éclipses du Soleil dont le nombre peut varier de 1 à 4. La prochaine éclipse totale du Soleil qui traversera la France n'aura lieu qu'en 2081.
Des lunettes pour l'observation
Pour observer toutes sortes d'éclipse de Soleil, des lunettes spéciales sont absolument nécessaire. Les lunettes peuvent être retirées au moment de l’éclipse totale qui toutefois ne durera pas longtemps.
Il ne faut pas confondre une éclipse solaire avec une éclipse de lune. Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle lune. Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune.
—————