La grève des éboueurs!

25/01/2015 15:44

Comme vous le savez, depuis jeudi nous subissons une nouvelle grève du ramassages des ordures.

Vous pouvez retrouver un article sur "la Provence"

Cela ne fait que 3 jours et ce matin les poubelles de l'école dérbordaient de détritus en tout genre et loin des batons de colles et autres stylos qui devraient s'y trouver, nous pouvons y voir des cubitainers de vin, des déchets ménagers, des bouteilles cassées. Outre le triste spectacle, il en va de la santé de nos enfants qui passent par là chaque jour.

Nous avons collé une affiche devant les poubelles pour rappeler qu'une benne a été mise à disposition.

Toutefois, faire que notre école reste propre même en temps de crise, c'est le devoir de chacun!

  • Limiter les déchets
  • Gader ce qui ne s'abîme pas
  • Plier au maximum cartons et papiers
  • Eviter de faire du tri ou de jeter des meubles

Mais surtout ne rien déposer devant l'école!

Certes il y a une grève incompréhensible, certes cela est gênant, cela nous contrarie, nous énerve mais devons nous avancer les pieds dans les poubelles pour antant?

Devons-nous réellement attendre de vivre sous les déchets?

Edit du 27/01/15

Communiqué de Presse MPM du 27 janvier 2015

Grève de la collecte : un accord de sortie de crise est trouvé



Après une journée de négociations dans un climat constructif et apaisé, un accord de sortie de crise a pu être trouvé.

Il a été convenu que le contrat local de propreté, voté à l’unanimité par les élu communautaires, constituait le document de référence et serait intégralement appliqué.Les discussions engagées, à la demande du Président TEISSIER, par Messieurs Lionel ROYER-PERREAUT, Bruno GILLES, Yves MORAINE, et Madame Monique CORDIER, ont porté sur les conditions et le rythme de mise en oeuvre de cette réforme. Elles ont permis de prendre en compte le ressenti des agents et de lever certaines incompréhensions.

Afin d’apporter une réponse structurelle aux problématiques d’effectifs dans certains secteurs, plusieurs mesures ont été actées.

Au regard de certains besoins avérés et immédiats, les effectifs en charge de la collecte seront renforcés à hauteur de 10 agents titulaires.

Dans le même esprit, le plan de résorption des emplois précaires de chauffeurs issus de la précédente mandature sera accéléré.

Un dispositif d’astreinte sera par ailleurs mis en place dans chaque garage afin de faire face aux situations d’absentéisme imprévues et de conserver à la troisième intervention son caractère exceptionnel.

Une réorganisation des tournées sera engagée pour équilibrer le temps de travail des agents dans le respect des horaires définis par le Contrat Local de Propreté.

Les sanctions et les retenues sur salaire appliquées aux agents qui avaient cessé le travail en dehors d’un préavis de grève seront maintenues.

Les rappels à l’ordre effectués sur la base des relevés GPS seront annulés. Les données issues du GPS seront utilisées uniquement pour optimiser l’organisation des tournées.

Conformément au droit, les jours de grève ne seront pas payés.

MPM se réjouit pour les marseillais de cette sortie de crise qui permettra de rétablir au plus vite un fonctionnement normal de la collecte et de poursuivre la dynamique positive du Contrat Local de Propreté.

—————

Précédent