Les enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) concernent neuf pays : l'Algérie, La Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie. Ils sont mis en œuvre sur la base d'accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.
Cette directive dispose que « Les Etats membres prennent, conformément à leurs situations nationales et à leurs systèmes juridiques, et en coopération avec les Etats d'origine, les mesures appropriées en vue de promouvoir, en coordination avec l'enseignement normal, un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine en faveur des enfants».
Le principe qui fonde ces enseignements, à l'origine, est que la maîtrise de la langue maternelle est un préalable nécessaire à la réussite d'une langue seconde.
Les objectifs poursuivis étaient complémentaires :
structurer la langue parlée dans le milieu familial,
favoriser l'épanouissement personnel des jeunes issus d'autres cultures,
valoriser la diversification des langues à l'école.
Les cours de langue et culture d'origine, sont organisés dans les écoles où une demande conséquente des familles existe. Ils peuvent être regroupés dans un nombre limité d'écoles, lorsque les effectifs le justifient. Afin d'établir cette demande, les familles potentiellement concernées sont consultées au moyen d'un questionnaire dont le modèle est élaboré au niveau national en collaboration avec les ambassades. Ces cours destinés prioritairement aux enfants de la nationalité concernée, ou dont l'un des parent possède, ou a possédé cette nationalité, sont ouverts à tout enfant dont la famille en souhaite l'inscription, dans la limite des places disponibles. Pour des raisons à la fois pragmatiques et pédagogiques, il est nécessaire de réunir dans une même école un nombre d'élèves suffisant pour la mise en place d'un cours d'ELCO, c'est-à-dire environ une quinzaine d'élèves.
L'installation d'un cours d'ELCO nécessite que trois paramètres soient réunis :
Une fois le cours installé, il nous appartient à tous de garantir le bon fonctionnement des enseignements. A cette fin, certains points auxquels une attention particulière doit être apportée font l'objet de fiches thématiques jointes en annexe.
Tout doit alors être mis en oeuvre pour que les cours d'ELCO débutent au plus vite, dès la désignation de l'enseignant par l'ambassade du pays concerné et son installation par les autorités françaises. Les cours d'ELCO, quel que soit le lieu et les horaires où ils sont dispensés, relèvent des enseignements scolaires.
De la sorte, s'il appartient au conseil d'école dans le cadre de ses attributions et au maire dans le cadre des siennes de faciliter les modalités de mise en oeuvre de ces cours, il ne leur appartient pas de prendre position sur le bien fondé de ces enseignements.
—————