Les cours ELCO

10/10/2014 20:13

Le 06-10-14 à 16h30 certain parents dont les enfants fréquentent le cours ELCO (enseignement de la langue et de la culture d'origine)nous ont informé des mauvaises conditions de travail de cette classe. Nous avons entendu leurs réclamations.

Le 07-10-14 à 17h00 Mme Peruzzi et Mme Fitoussi (co-présidentes de l'APE) ont rencontré Mme Carlioz la directrice pour lui exposer les problèmes.

  • La salle polyvalente mise à disposition du professeur d'ELCO n'est pas suffisamment amménagée pour permettre aux enfants de suivre leur cours dans de bonnes conditions.
  • Le dit professeur regrette le manque de tables et de chaises. Actuellement le matériel à disposition serait constitué de 2 tables de cantine et de bancs que le professeur a dû aller chercher elle même à l'exterieur de la cantine.

La Directrice s'est étonnée que la salle ne soit pas pourvue des dites tables et regrette que le professeur d'ELCO n'ait informé personne à l'école de ce problème.

La Directrice donne donc ordre de commander les 16 chaises au service concerné.

Le 10-10-14 Mme Fitoussi a rencontré le professeur d'arabe dans la salle polyvalente.

Il s'avère que le professeur s'inquiète surtout de l'assiduité de ses élèves et que c'est pour cette raison qu'elle avait réuni les parents. Toutefois elle reconnait d'avoir jamais rien demandé pour amménager sa classe.

Pour nous ce problème de matériel doit être réglé.

 

  • Dans un premier temps le professeur s'est engagée à suivre le calendrier de commandes de l'école afin de demander le matériel dont elle a besoin.
  • Les bénévoles de l'APE installeront dans la salle une 3ème table afin que les enfants puissent suivre le cours face au tableau.
  • L'APE attend une réponse de la mairie concernant la commande de chaises. Selon cette réponse nous enverrons un courrier aux services concerné et demanderons ce que de droit.

L'APE effectue ces démarches en accord avec la direction de l'école et le professeur d'ELCO.

Chers parents, nous avons entendu vos doléances et nous nous engageons à faire le nécessaire. Nous vous demandons de ne pas alimenter les rumeurs qui ne font que décrédibiliser nos actions et de nous soutenir dans nos démarches. Nous vous informerons régulièrement de l'avancée de la situation.

                                                                                                                                            L'APE

 

  • Qu'est ce que l'ELCO?

Les enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) concernent neuf pays : l'Algérie, La Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie. Ils sont mis en œuvre sur la base d'accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.

Une directive européenne

Cette directive dispose que « Les Etats membres prennent, conformément à leurs situations nationales et à leurs systèmes juridiques, et en coopération avec les Etats d'origine, les mesures appropriées en vue de promouvoir, en coordination avec l'enseignement normal, un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine en faveur des enfants».

Principe et objectifs

Le principe qui fonde ces enseignements, à l'origine, est que la maîtrise de la langue maternelle est un préalable nécessaire à la réussite d'une langue seconde.

Les objectifs poursuivis étaient complémentaires :

  • structurer la langue parlée dans le milieu familial,

  • favoriser l'épanouissement personnel des jeunes issus d'autres cultures,

  • valoriser la diversification des langues à l'école.

Les cours de langue et culture d'origine, sont organisés dans les écoles où une demande conséquente des familles existe. Ils peuvent être regroupés dans un nombre limité d'écoles, lorsque les effectifs le justifient. Afin d'établir cette demande, les familles potentiellement concernées sont consultées au moyen d'un questionnaire dont le modèle est élaboré au niveau national en collaboration avec les ambassades. Ces cours destinés prioritairement aux enfants de la nationalité concernée, ou dont l'un des parent possède, ou a possédé cette nationalité, sont ouverts à tout enfant dont la famille en souhaite l'inscription, dans la limite des places disponibles. Pour des raisons à la fois pragmatiques et pédagogiques, il est nécessaire de réunir dans une même école un nombre d'élèves suffisant pour la mise en place d'un cours d'ELCO, c'est-à-dire environ une quinzaine d'élèves.

L'installation d'un cours d'ELCO nécessite que trois paramètres soient réunis :

  • l'affectation d'un enseignant par les autorités du pays d'origine et son installation par les autorités françaises,
  • la définition des horaires des cours et leur articulation avec les autres enseignements dans le cadre du projet d'école,
  • la fourniture par le maire de la commune d'un local propre à l'enseignement et des moyens matériels de le dispenser.

Une fois le cours installé, il nous appartient à tous de garantir le bon fonctionnement des enseignements. A cette fin, certains points auxquels une attention particulière doit être apportée font l'objet de fiches thématiques jointes en annexe.
Tout doit alors être mis en oeuvre pour que les cours d'ELCO débutent au plus vite, dès la désignation de l'enseignant par l'ambassade du pays concerné et son installation par les autorités françaises. Les cours d'ELCO, quel que soit le lieu et les horaires où ils sont dispensés, relèvent des enseignements scolaires.
De la sorte, s'il appartient au conseil d'école dans le cadre de ses attributions et au maire dans le cadre des siennes de faciliter les modalités de mise en oeuvre de ces cours, il ne leur appartient pas de prendre position sur le bien fondé de ces enseignements.

 

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