Parents, faisons nous entendre!

14/04/2015 19:31

L'appel du 15 avril 2015

 

RYTHMES SCOLAIRES, RYTHMES DE L’ENFANT AVANT TOUT !!

 

Vous êtes tous au courant que l'année prochaine les TAP ne se dérouleront plus le vendredi MAIS le mardi après-midi (pour le 10ème).

Nous vous posons la question, pensez-vous vraiment que ce rythme va être bon pour nos enfants ?!?
Quel est l'intérêt de faire une pause "intellectuelle" après 1 jour et demi de classe?
Le recteur d'académie est fier de nous annoncer que tous les enfants marseillais auront une coupure "EN MILIEU" de semaine!!! Mais quel jour commence SA semaine ????
Dans quel état seront nos enfants le jeudi? Le vendredi quand il s'agira d'apprendre des leçons ou de faire des exercices?!?
Mme Casanova (adjointe aux écoles) se vante qu'avec cette nouvelle organisation les enfants pourront aller au musée ou au Frioul !!! Pensez-vous vraiment que ce soit la priorité? Pensez-vous que cela réponde à la problématique de départ des "rythmes scolaires"??
Nos enfants seront-ils moins fatigués? En quoi leur  journée se trouve-t-elle "allégée"?!
De plus, le nouveau calendrier scolaire a été voté : reprise des cours après Noël, le 4 janvier et début vacances de février.... Le 6 février!!!! Tout juste 5 semaines !! Par contre, reprise des vacances de pâques le 18 avril, début des vacances d'été..... Le 5 juillet !!!

12 semaines à tenir, en fin d'année, avec la chaleur....
De qui se moque-t-on ??? À quel moment, quelqu'un s'intéresse-t-il à l'enfant ??? À NOS enfants ???

Nous ne pouvons pas laisser passer cela sans rien dire. Mobilisons nous. Bloquons l'école, faisons intervenir les médias.
La mairie essaie de nous faire croire que ce sont les écoles (donc les enseignants et les parents d'élèves) qui ont votés pour leur projet. C'est entièrement FAUX. Nous n’avons pas eu de vrais choix.
Le 1er vote qui était contre a été annulé!! Il nous a été demandé de revoter et là seulement 189 écoles sur 445 ont voté pour.... Mais où est la majorité?????

Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Aussi, nous bloquerons l'accès de l'école aux enfants ce mercredi 15 avril 2015, (dans le calme et le respect, évidemment) mais nous devons nous faire entendre, pour NOS enfants!!!

Nous avons besoin de votre soutien pour que l'intérêt de nos enfants soit une priorité.


Nous espérons que notre appel sera entendu.

Pourquoi aujourd'hui?

 

Depuis septembre, école, parents, enseignants, personnel municipal manifestent leurs mécontentements de diverses façons, et nous n'avions encore rien fait. C'est vrai, mais il y a plusieurs raisons à cela.

Ce que demandent les parents des autres écoles:

 

  • l'arrêt des grèves de cantines
  • la mise en place d'activités de qualité
  • une garderie le mercredi de 11h30 à 12h30
  • une garderie le vendredi de 16h30 à 17h30
  • la prise en charge complète des enfants le mercredi
  • une communication avec l'association qui gère les TAP
  • une communication avec le référent maire
Ce que nous avons à l'école Capelette Laugier

 

  • queqlues jours de grève de cantine (dont certains avec pique-nique)
  • les activités suivantes: trotinettes, zumba, patinoire, gym...avec des animateurs diplomés
  • la garderie du mercredi mise en place par la directrice
  • la garderie du vendredi mise en place par l'UCPA
  • les enfants inscrits au centre aéré sont récupérés directement par les animateurs du centre, un nouvel accueil de loisirs a été ouvert à menpenti avec le même fonctionnement
  • une bonne communication s'est installé très vite, nous avons rencontré tous les animateurs, nous avons assisté à plusieurs séance. l'UCPA a mis un système de boite à lettre et la responsable est très accessible. Toute l'équipe assiste aux conseils d'école.
  • La référente mairie est là tous les vendredis, son numéro est affiché devant l'école, elle est très à l'écoute, assiste aux conseils d'école et est très disponible.

Depuis le début de l'année notre école est privilégiée même si tout n'est pas parfait et nous avons eu la chance d'avoir avec nous bonne équipe à notre écoute et à l'écoute de nos enfants.

Aujourd'hui si nous choisissons de nous manifester, c'est qu'après ces premiers mois d'"expérience" nous constatons tous la fatigue et l'irritabilité de nos enfants et qu'au lieu d'améliorer les choses la mairie et le rectorat tentent une nouvelle expérience sans se concentrer sur l'essentiel.

Nos enfants ne sont pas des cobayes!

 

 

—————

Précédent