Plan vigipirate et sorties scolaires

04/04/2015 11:28

Il semble que certain parents se posent des questions sur les sorties de nos enfants, voici quelques réponses.

Le plan vigipirate, qu'est-ce que c'est?

Le plan VIGIPIRATE a pour objectifs :

-  d’assurer en permanence la protection des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;

-  de développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation, afin de prévenir et de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;

-  de permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale, et donc de limiter les effets du terrorisme.

Le plan VIGIPIRATE a été rénové selon deux grands axes :

-  la visibilité et de la compréhension du plan ont été renforcées en associant un périmètre plus large d’acteurs, en renforçant la communication publique pour mieux informer la population et les opérateurs ;

-  le fonctionnement du plan bénéficie d’une amélioration de l’évaluation de la menace terroriste et d’un pilotage plus précis des mesures de protection.

Il s’articule en deux parties :

-  un document public, visant à informer la population des mesures de protection et de vigilance qui la concernent et à mobiliser l’ensemble des acteurs du plan ;

-  un document classifié, destiné aux pouvoirs publics et aux opérateurs d’importance vitale, comprenant toutes les précisions nécessaires à sa mise en œuvre.

Le plan VIGIPIRATE comporte deux niveaux : la vigilance et l’alerte-attentat. Ils sont destinés à signifier la vigilance de la Nation et, en cas de nécessité, la mise en alerte du pays.

-  La vigilance correspond à la posture permanente de sécurité. Elle se traduit par la mise en œuvre de mesures permanentes d’intensité variable, dans le but d’assurer au quotidien la sécurité de tous. Pour faire face à une augmentation ponctuelle de la menace terroriste ou de certaines vulnérabilités, la vigilance peut être renforcée par la mise en œuvre de mesures additionnelles plus contraignantes, mais temporaires et ciblées sur une zone géographique ou dans un secteur d’activité donnés.

 

Les sorties scolaires

Suite aux attentats de janvier,dans le cadre du plan Vigipirate "Alerte Attentat" la suspension des voyages scolaires en Île-de-France, a été décrétée le 9 janvier 2015. Il a été demandé à toutes les écoles de limiter toutes les sorties scolaires.

Le ministère de l’Éducation a levé cette mesure le 23 janvier 2015.

—————

Précédent