L'incident de cantine du 09-10-14

11/10/2014 00:47

A la sortie de 16h30 le 09-10-14 quelques enfants et leurs parents nous ont informé d'un incident qui aurait eu lieu pendant les heures de cantine. Selon les enfants, les repas n'avaient pas été livrés et ils n'avaient rien mangé sous peine de manquer un contôle. Les parents demandent une explication et le remboursement du repas.

 

Le 10-10-14 à 9h00 Mme Fitoussi et Mme Benabdelkader ont rencontré la cantinière, un agent territorial "tata" et la Directrice. Il s'avère que:

  • Le personnel de cantine était ce jour là en sous effectif ce qui a entrainé un retard considérable dans la préparation et le service des repas.
  • Ce jour là 171 enfants ont mangé à la cantine donc il a fallu enchainer les services ce qui a contraint le personnel à presser les enfants.
  • Il manquait des "plats sans viande et/ou sans porc"
  • A 13h30 les derniers enfants étaient attendus en classe et n'ont pas tous terminé leur repas.

L'APE propose:

  • De conctater le service concerné à la mairie afin de trouver une solution au problème de non-remplacement des agents de cantine
  • De lancer une petition pour demander l'attribution d'une personne de plus
  • De contacter la Sodexo pour les repas non livrés

Le 10-10-14 à 10h00 Mme Ouzgani a contacté la Sodexo pour demander une explication concernant le retard de livraison et le manque de repas ainsi que le remboursement des repas. 

Mme Ouzani établi actuellement la liste des enfants qui n'ont pas eu de repas complet et fera parvenir un courrier rapidement à la Sodexo.

 

Cette fois encore nous vous demandons de bien vouloir attendre les réponses que nous recevrons.

 

FOCUS

Le temps méridien:

Cette période représente 25% du temps que passe nos enfants à l'école, c’est un moment «sensible» dans la journée de l’enfant. Le manque de personnel encadrant dans le créneau horaire, 12h30/13h30 est un facteur non négligeable, les risques d’accident sont démultipliés pendant cette

période. Alors que ce moment devrait être apaisant dans la journée de l’enfant, le service de cantine est très bruyant et les enfants excités.

Ce service doit être encadré, nous attendons des réponses concrètes, dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

La Restauration Scolaire:

7.2 millions d’euros sont acquittés par la mairie chaque année et 14.6 Millions d’euros par an le sont par les usagers 44 130 repas sont servis quotidiennement avec des pointes à 52 000

(http://www.marseille.fr/sitevdm/education/maternelle-et-elementaire/restauration-scolaire)

Le personnel de cantine doit être en nombre suffisant pour l’accueil, l’accompagnement à l’apprentissage de l’alimentation et la sécurité. (Nice: 1 personnel pour 10 enfants en maternelle et 1 pour 30 enfants en élémentaire - Paris 1 pour 15 en maternelle et 1 pour 30 en élémentaire.) Ces quotas de personnel, sont appliqués dans la plupart des villes et peuvent être considérés comme une moyenne acceptable. Nous demandons que Marseille applique cette moyenne.

—————

Précédent