Rôle des membres de l'APE

 

Rôle de l’association des parents d’élèves à l’école

Le rôle de l’APE est d’œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement de nos
enfants à l’école.
Pour certaines actions, nous aurons besoin de vous, les parents d’élèves :
venir soutenir les membres de l’APE durant les sorties périscolaires, et autres actions et événements durant toute l’année afin de récolter des fonds pour financer les activités des enfants à l’école.
Toutes les actions menées par l’APE ont été rendues possibles que grâce aux
bonnes volontés qui s’investissent dans ces projets.
Sachez que toutes les aides, même les plus petites, seront les bienvenues.

Rôle du président (de la présidente) :

-Il (ou elle) représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

-Il préside les réunions du Conseil d’Administration, du bureau et les Assemblées Générales.

-Il veille à l’application des statuts et du règlement intérieur de l’association.

-Il a la faculté de déléguer au Vice-Président ou, si le poste est vacant, à tout membre du bureau, certaines de ses attributions.

-Il peut être assisté d’un Vice-Président, qui l’assiste et le remplace quand le Président n’est pas là.

I) Rôle :

• But :

  • essayer de faire vivre l’Association des Parents d’Elèves en étant force de propositions (événement, atelier, réflexion…),
  • être le relais d’information et du questionnement des parents et l’école,
  • être le représentant des parents dans les instances de l’école,
  • créer un lien entre les parents de l’école.

• Réflexion : Sur l’élaboration de documents permettant le fonctionnement, le rôle et place de chacun, ex. : budget financier avec le trésorier, structure et déroulement du Conseil d’Administration de l’APE.

• Divers : Relations avec les autres associations de la commune et la Mairie.

II) Réunions (temps présence physique) :

 Mensuelle :

•  Animation de la réunion :  une fois par mois –

 Trimestrielle:

• Réunion au conseil d’école avec les parents délégués.

 Hebdomadaire :

• Avec la directrice ou autres personnels de l’école (par téléphone, par email ou entretien):
-  sur des événements survenus,
-  sur l’explication de certaines décisions,
-  sur la demande de diffuser ou communiquer certains points.

III) Exceptionnel :

 Conseil de Discipline : Obligation pour le pdt de l’APE d’y assister car il y a par la suite beaucoup d’interconnexion avec d’autres sujets ou questionnements de parents ou de position à avoir vis-à-vis de l’école.

 Conseil d’Alerte : Présence du pdt de l’APE en cas d’impossibilité des parents délégués ou des coordinateurs de niveaux.

IV) Correspondances avec parents et école (orale et écrite) :

• Demande d’aide pour les voyages (Demande faite aux directeurs de l’école et une copie remise à l’APE) :

Le président de l’APE se rapproche de la directrice pour avis ou la directrice le lui donne en amont ; validation du président de l’APE dans la limite du budget que nous avons alloué. Ces demandes sont confidentielles et seul le président de l’APE connait le nom des familles.

• Demande d’aide financière exceptionnelle de parents :

Le président de l’APE se rapproche de l’école afin de savoir comment nous pouvons aider au mieux la famille et propose une aide qui s’imputera dans la limite du budget alloué aux aides pour les voyages.

• Demande d’aide projet école ou élève ou parents :

Le pdt de l’APE diffuse aux membres du Conseil d’Administration de l’APE le descriptif de la demande, un complément d’information auprès des demandeurs sur leur projet peut être fait ; l’acceptation des projets se fait dans la limite du budget que nous avons alloué après un vote.

• Répondre aux questionnements divers de parents :
-  sur l’école,
-  les instituteurs et institutrices,
-  les problématiques (comment faire une demande d’aide, faire naitre un projet)
-  écrire à une famille en deuil,
-  prendre des nouvelles d’un parent en maladie ou avertir d’autres parents d’élèves proches pour aider ce parent,
-  des membres du conseil d’administration de l’ape,
-  s’occuper du cadeau pour le départ à la retraite d’un enseignant ou personnel de l’école…

• Renseigner les nouveaux parents sur notre école

Rôle du Secrétaire :

-Il établit et envoie les convocations aux différentes réunions.

-Il rédige et présente le rapport d’activités.

-Il rédige et transmet les Procès Verbaux des réunions du Conseil d’Adinistration, du bureau, de l’A.G.

-Il peut être assisté d’un secrétaire adjoint.

Rôle du Trésorier :

-Il établit le budget prévisionnel général.

-Il rédige et présente le rapport financier à l’A.G ordinaire.

-Il règle les dépenses de l’association, gère les remises en banque, procède au recouvrement des adhésions…

-Il peut être assisté d’un trésorier adjoint.

en savoir + : site de l’éducation nationale